Origi’n, la plateforme de distribution des produits locaux

 Francisca Adikpeto CEO de Origi'n, la plateforme de distribution de produits locauxSpécialisée en Communication des entreprises et des organisations internationales, Francisca Dossou Adikpeto, après son master obtenu au CELSA (Université de Paris Sorbonne), a travaillé chez Essilor, le leader mondial des verres correcteurs. Elle décide ensuite de rentrer au Benin, pour se mettre à son compte, dans le domaine du conseil en communication.

Très vite, sa passion pour l’orientation scolaire et professionnelle prit le dessus et elle s’engagea pleinement pour l’accompagnement des jeunes bacheliers en quête d’orientation, à travers le Salon des Formations Supérieures et de l’Orientation (SFSO).  En 2017, elle fut sélectionnée parmi les jeunes leaders africains lauréats du Mandela Washington Fellowship, un Programme financé par le gouvernement américain. Francisca, est également Consultante Certifiée Career Direct, un outil d’orientation scolaire et professionnelle et effectue à ce titre un accompagnement personnalisé en orientation ou réorientation de carrière. Depuis fin 2018, sa passion pour l’entrepreneuriat l’a emmené à opérer une reconversion professionnelle vers l’agrobusiness, un secteur en plein essor au Bénin. Elle nous parle de Origi’n, la plateforme de distribution de produits locaux.


Alors, pourquoi Francisca Dossou Adikpeto a-t-elle choisi entreprendre ?

Je ne saurais pas le dire précisément. Je suis une personne assez volontaire et engagée à apporter un changement dans mon environnement. Alors que j’effectuais mes études supérieures à l’étranger, mon objectif était déjà clair : rentrer au Benin après mes études pour me mettre à mon propre compte. Ce qui est sûr, cette voie s’impose comme une évidence depuis que j’étais encore étudiante et ce jusqu’a ce jour.

D’où est venue l’idée de créer Origi’n ?

Les ménages sont de plus en plus sensibles à la qualité des aliments qu’ils consomment. Ils veulent manger naturel en privilégiant les produits locaux. Malheureusement, ils n’ont pas toujours un accès facile à ces produits. Surtout, la population des cadres moyens qui recherchent non seulement des produits de qualité, mais surtout veulent gagner du temps. Origi’n rapproche les produits locaux transformés des ménages. D’une part grâce à des points de vente de proximité et d’autre part via une plateforme de vente en  ligne. Ainsi, les ménages peuvent désormais avoir accès à des produits locaux naturels et de qualité, sans les tracasseries du marché. Origi’n veut faciliter le quotidien des ménages.

Pourquoi avoir rejoint le programme Etristars et comment il pourrait impacter votre solution ?

Etristars, représente pour nous une opportunité de structurer et de mettre en place pour Origi’n des leviers de croissance durables. Faire éclore le potentiel d’Origi’n et la positionner comme un acteur majeur du marché sont nos attentes. Nous espérons y arriver grâce à l’accélération et l’accompagnement d’Etristars. Grâce aux outils mis à notre disposition, nous sommes persuadés d’amorcer rapidement notre phase de croissance. Egalement de gagner une plus grande part de marché.

Quels sont les défis que vous rencontrez ?

Nous sommes face à plusieurs défis majeurs. Aujourd’hui, le consommateur est plus conscient de la nécessité de consommer des produits sains. Des produits naturels pour préserver sa santé. Cependant, la non disponibilité de certains produits en commerce de proximité est un frein. Notre défi est d’arriver à influencer les habitudes de consommation de la population. Cela passe par un changement des mentalités pour emmener la plus grande masse à privilégier les produits locaux lors de leurs achats.

Par ailleurs, l’atteinte de nos ambitions nécessite la mise en place de process de gestion claires à chaque étape de la chaîne de valeur. Nous sommes conscients que cela nous permettra de standardiser notre mode de fonctionnement. De plus, nous voulons accorder une place majeure au digital dans notre stratégie de développement, afin de percer plus efficacement le marché international.