Bidofi, une solution de cartographie des données

Donner aux Africains les outils ou des solutions leur permettant de résoudre leurs problèmes en réunissant les ressources et compétences du continent, qui sont encore inexploitées sont les raisons pour lesquelles Fola et Nicodème se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Leur passion pour l’entrepreneuriat, les a conduit aujourd’hui dans la start-up Bidofi, une solution de cartographie de données.

Mais pour nos abonnés qui vous connaissent pas dites-nous qui êtes-vous et racontez-nous votre parcours?

Je suis, Nicodème CHANCOUIN, après avoir obtenu le BAC D en 2011. J’ai été pris de passion par le digital et ses merveilles. En 2013, j’ai donc intégré “SUP TELECOMS” pour me former en téléinformatique. À la fin de mon cursus,  j’ai obtenu un stage en 2016 à EtriLabs: Tech Hubs au Service du Développement.

Au cours de mon stage, je fis la connaissance de mentors exceptionnels qui m’ont amené à devenir un passionné de la programmation et de l’entrepreneuriat numérique.

Courant 2016, j’ai intégré en tant que développer la startup Akwewa, qui propose une plateforme de mise en relation pour les transferts d’argent à moindre coût.

En 2017, j’ai contribué au développement de Chaperone, une application utilisée par plus de 2000 utilisateurs répartis dans 82 pays qui offrent un moyen simple et intuitif de créer des guides interactifs en ligne à des fins de formation, d’intégration et d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, je suis lead developer sur Bidofi et par ailleurs j’ai travaillé avec plusieurs entreprises et particuliers afin de leurs concevoir des sites web ou application web. Par exemple, le site web du chef cuisinier Prince et la plateforme de téléchargement et de streaming de musique. Egalement le site web du prestigieux restaurant bar et jardin “negro palace”.

 

Fola ALI KEKERE, après un BAC B, j’ai fait un BTS Marketing et Action Commerciale et obtenu une licence Marketing Communication et Commerce. Après une formation en rédaction web et en graphisme, j’ai suivi pendant 1 an la formation WHISPA ou j’ai été formé en Marketing digital. Actuellement, je suis inscrite en Master de Gestion des marchés financiers et je suis Product Manager junior de Bidofi.

Aujourd’hui vous travaillez tous deux sur Bidofi qui signifie en fon tout est ici, alors qu’est-ce que Bidofi ?

En effet, Bidofi veut dire littéralement en fon ‘tout ici’, une manière pour dire aux gens qu’ils peuvent avoir toutes leurs données en un seul lieu pour mieux les utiliser et plus facilement.

Nous nous sommes lancés dans ce projet déjà depuis un an et demi et nous sommes dans le domaine de la data visualization. C’est la représentation visuelle de données, permettant aux gens

  • de comprendre rapidement l’information
  • de repérer les relations entre les éléments,
  • d’examiner les points de données sous un certain angle et
  • de communiquer efficacement en racontant des histoires à travers leurs données.
Pourquoi Bidofi, qu’est-ce qui vous a poussé vers ?

En réalité, l’analyse et la visualisation de données sont devenues essentielles pour la prise de décision et la communication d’entreprise. Cependant, les outils existants sont très complexes, chers et demandent des compétences techniques pour une utilisation adéquate. Ceci pénalise les petites et moyennes entreprises et les organisations avec des budgets limités.

Bidofi offre donc des outils d’analyse de visualisation de données simple, facile à déployer et utiliser. Nous avons commencé par la cartographie, mais nous offrions bientôt une série d’autres outils. Ils permettront à n’importe quel gestionnaire de projets d’analyser et de visualiser des données, mais aussi de communiquer et d’interagir avec une audience variée.

Qu’est-ce qui fait la valeur unique de Bidofi et sur quoi avez-vous déjà travaille ?

Bidofi est flexible, simple et abordable. Pas besoin de compétences avancées, pour générer des analyses ou des visualisations. Toute personne en mesure d’utiliser un logiciel tel que Powerpoint est en mesure d’utiliser Bidofi

Bidofi est déjà utilisé par le Partenariat de Ouagadougou, un projet régional comprenant 9 pays et UNFPA Benin. Nous sommes actuellement avec 3 clients pour une utilisation dans des domaines aussi variés que les Télécoms, l’agriculture et la distribution de produits.

Qu’est-ce que EtriStars représente pour vous ? Et qu’attendez-vous du programme ?

D’abord, nous avons entendu parler d’EtriStars par le biais des amis et des réseaux sociaux. Pour nous EtriStars est un écosystème d’innovation dans notre communauté et dans toute l’Afrique de l’Ouest.

EtriStars nous offre l’accès à un réseau de mentors qualifies et à des workshops pour travailler et développer divers points de notre service. Les conseils et les diverses formations dispensés sont personnalisés et adaptés à chaque besoins, d’où la présence des offices hours.

Et ce sont ces ressources qui nous ont poussés à rejoindre l’accélérateur EtriStars.

Après ce programme nous voulons être à même de nous adresser convenablement à notre cible. L’impact sur notre projet serait de pouvoir avoir des investissements et de passer de l’étape startup à  un niveau entreprise. Avec ce programme, nous parviendrons à faire décoller le marketing de notre produit.

Quels sont les défis et challenges auxquels vous êtes confrontes ?

Pour nous-mêmes jeunes entrepreneurs, notre challenge est de pouvoir bien Pitcher notre produit afin de convaincre nos clients et investisseurs. Pour Bidofi, nous voudrions passer d’une étape de startup à entreprise et pouvoir être capable de lever des fonds.

Nous envisageons un monde où toute organisation prend des décisions inspirées par des données faciles à interpréter et à visualiser.

Notre défi est de faciliter l’analyse et la visualisation de données en offrant aux entreprises des outils simples et faciles à utiliser.