EtriLabs vous présente les 9 Startups retenues pour la première cohorte EtriStars

J’ai le plaisir de vous annoncer, chers amis, mentors, partenaires et supporteurs, la toute première cohorte de EtriStars. Elle est constituée de neuf (9) startups innovantes, elles mêmes constituées de fondatrices et de fondateurs déterminés et prêts à relever les défis de croissance auxquels leurs jeunes pousses sont confrontés.

Cette première cohorte de EtriStars qui débute le 16 Mars 2018, comprend des startups dans les domaines de la Fintech, l’E-Santé, l’Agritech, la Fashion tech, le SaaS, la personnalisation de masse, la conciergerie, et l’événementiel. Certaines viennent de commencer, d’autres ont déjà plusieurs années d’existence. Leur dénominateur commun est évidemment un grand potentiel de croissance.

EtriStars est un programme intensif de 16 semaines avec pour but de booster la croissance des startups, d’améliorer leurs produits, leur faire acquérir de nouveaux marchés et enfin de les préparer à la levée de fonds.

Dès son lancement, début Janvier 2018, le programme a suscité un fort engouement au sein de la communauté des entrepreneurs Tech francophones d’Afrique. Au total, plus de 203 candidatures ont été soumis, 30 startups ont été présélectionnées et 9 retenues par un prestigieux comité de sélection.

Entièrement conçu par EtriLabs, “EtriStars est le résultat de ce que nous avons appris de nos succès et de nos échecs pendant les 8 dernières années. C’est un programme qui répond directement aux demandes exprimées par les entrepreneurs que nous accompagnons et cible les problèmes que nous avons identifiés comme les causes du manque de croissance des entreprises Tech de notre écosystème” affirme Mr Senam Beheton, CEO de EtriLabs.

Hébergé au sein du siège de EtriLabs à Cotonou (Bénin),  les startups bénéficieront d’un espace de travail partagé de plus de 1100m2 dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’un accompagnement technique pratique et personnalisée, d’un mentorat de haut niveau et d’un accès à un financement allant de 3.000.000 à 30.000.000 FCFA.

Je vous demande donc de vous joindre à moi pour accueillir cette cohorte historique, la toute première de EtriStars, celle qui balisera le chemin pour les autres.

Les EtriStars de la première cohorte sont :

  • Akwewa : une application mobile qui permet de faire le transfert d’argent à moindre coût en passant par des particuliers. L’application est disponible partout dans le monde.
  • ERO Creativ : un service e-commerce qui fournit des outils de communication visuelle aux petites et moyennes entreprises.
  • Fan2buzz : une plateforme événementielle qui présente un agenda électronique de tous les événements branchés, accessibles en un clic. La start-up offre aux promoteurs un moyen de promouvoir efficacement leurs événements et de gérer en toute sécurité leur billetterie et l’accès aux événements.
  • goMediCAL : une plateforme de mise en relation entre patients et médecins. L’ambition de la startup est de digitaliser la prise de rendez-vous entre patients et médecins et de créer un dossier médical du patient partagé, et inter-opéré entre les établissements de santé.
  • Happierco : une solution qui aide les entreprises à gérer et à améliorer l’engagement de leurs employés. Happierco permet à toute l’entreprise de rester alignée et concentrée sur sa vision et ses missions en définissant des objectifs clairs.
  • Jinukun.com : une startup de e-commerce de produits agricoles de ferme et de produits agroalimentaires locaux. Jinukun met à disposition de ses utilisateurs une plateforme (un site internet e-commerce + une application mobile e-commerce) où ils pourront faire leur marché, remplir un panier, passer commande, payer et se faire livrer les produits choisis.
  • Setalmaa : un média en ligne qui fournit des informations et données autour de la beauté et la cosmétique en Afrique francophone. Alliant technologie et journalisme et en s’appuyant sur un réseau de dermatologues, la startup répond aux questions pratiques que se pose sa cible sur les réseaux sociaux. Setalmaa produit également du contenu sur les opportunités de business autour de l’industrie de la beauté en Afrique francophone.
  • Triton : une plateforme de mise en relation entre clients ayant des voitures à laver, et des laveurs de voitures. Pour rendre propre les véhicules, la startup se déplace vers les clients, et avec 30 litres d’eau et du savon bio, nettoie l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle.
  • Ze’xpress : une conciergerie privée qui offre des services d’assistance personnelle en gestion des tâches quotidiennes telles que : le paiement de factures d’électricité et d’eau, la livraison de repas, de gaz domestique, les courses au supermarché, en magasin ou en pharmacie, le réabonnement Canal plus, etc.