Quand elle décroche son master en Télécom, Laetitia KAN ne s’imaginait pas un seul instant que son parcours la mènerait vers les transferts d’argent.
Après trois ans d’expérience professionnelle, elle rejoint l’aventure WHISPA (Women High Impact Startup Preparation Academy) où elle développe ses compétences en programmation.
Cette belle expérience et les difficultés et coûts exorbitants de transfert d’argent auxquelles elle est confrontée la conduira à Akwewa dont elle est CEO et Co-Founder.
Dans cet entretien, elle lève un coin de voile sur la plateforme Akwewa, les divers objectifs visés et la solution qu’elle offre à ses utilisateurs.
Akwewa est une plateforme de mise en relation pour les transferts d’argent. Comment fonctionne votre plateforme ?
Akwewa permet de faire du transfert d’argent à moindre coût en passant par des particuliers. Elle crée un contact direct entre ses utilisateurs pour envoyer ou recevoir de l’argent à travers le monde.
Comment fonctionne-t-il ? Prenons l’exemple de deux personnes Ali et Nelson qui veulent transférer respectivement 500$. Ali depuis Cotonou pour une aide scolaire à son fils habitant New-York et Nelson depuis New-York à ses parents vivant à Cotonou. Akwewa met en contact Ali et Nelson via sa “section chat” de sorte à ce que qu’Ali remette les 500$ aux parents de Nelson à Cotonou et Nelson remette la même somme au fils de Ali à New-York.
Akwewa n’est pas coûteux et est disponible partout dans le monde
Quelles sont les mesures sécuritaires prises pour garantir la fiabilité et la sécurité des transactions ?
Toutes les transactions sont codées et les utilisateurs vérifiés. Nous servons de tampon pour nous assurer que votre vie privée est protégée et que vous avez affaire à des utilisateurs fiables, de confiance.
Nous mettons un véritable point d’honneur à nous assurer de la fiabilité des différents intervenants sur la plateforme et de la sécurité des échanges et des transactions.
Les services d’Akwewa sont–ils disponibles partout et accessibles à tous ?
Akwewa est une application mobile que vous pourrez utiliser suivant le système d’exploitation de votre smartphone. Notre solution est disponible sur ANDROID et iOS . Elle est accessible à tous et partout à travers le monde.
Quelle est votre plus-value par rapport aux agences classiques de transferts d’argent ?
Notre plateforme est une alternative aux coûts très élevés des transferts d’argent. Nous proposons un coût très bas de transfert d’argent grâce à la mise en relation directe des personnes. Il n’y a pas d’intermédiaire dans la transaction.
Les marges d’économie vont jusqu’à soixante pour cent (60%) de moins par rapport aux coûts de transfert classique.
Pourquoi avez-vous rejoint le programme d’accélération EtriStars offert par Etrilabs ? Comment le programme vous aide à développer votre solution ?
EtriStars nous offre l’accès à un réseau de très haute qualité de mentors et à des ateliers et workshops pour travailler et développer divers points de notre service.
Nous bénéficions aussi de ressources financières indispensables au décollage réel de notre activité. Il faut dire que les conseils et les diverses formations dont nous bénéficions sont totalement personnalisés et adaptés à nos besoins.
Et ce sont ces raisons, ces ressources qui nous ont poussé à rejoindre l’accélérateur EtriStars, une innovation dans notre communauté. Notre souci est d’offrir la plateforme la plus conviviale, la plus sécurisée et convenablement adaptée aux besoins de nos utilisateurs.
Nous avons bénéficié de beaucoup d’assistance, de conseils et de formation sur le Marketing de notre offre. Ce programme nous permet d’orienter ce que nous proposons dans le bon sens de nos ambitions. Nous avons des séances de coaching utiles, qui nous arment suffisamment pour conduire efficacement notre start-up.
Quel est le challenge derrière Akwewa ?
Le challenge pour nous est d’apporter un changement dans la gestion des transferts d’argent de nos jours.
La diaspora africaine contribue pour beaucoup au développement du continent à travers les envois d’argent dans leurs pays respectifs pour assister leurs familles ou investir. Diverses études de la Banque mondiale et des organismes de développement pointent le coût élevé de ces transactions et leur impact négatif sur le développement du continent.
Notre défi est de soulager ces différentes bourses et permettre que les montants ainsi économisés puissent être réinvestis au profit du continent.
Nous voulons véritablement nous inscrire sur le long terme avec une offre de transfert d’argent qui bat (ou contribue à réduire) les frais exorbitants qui sont appliqués actuellement. Nous voulons simplifier la vie aux gens et leur permettre quoiqu’il arrive de garder le sourire quand ils veulent transférer de l’argent ; que les frais de transfert ne soient pas un frein pour leur envie de partager du bonheur avec leurs proches parents ou alliés.