Unité de Production des Foyers Economiques et Ecologiques (UPFEE)

Le pitch

Au Benin, bons nombres de ménages ruraux et certains urbains pratiquent encore la vieille méthode de cuisson ou de préparation domestique avec les bois de chauffe.

Mis à part les trois villes à statut particuliers que sont Porto-Novo, cotonou et parakou où 35% de la population utilise le gaz oryx ou Benin pétro gaz pour la cuisson dans le ménage les 65% autres restantes n’utilisent que soit du charbon ou directement du bois sec importé des villages.

Pour ce faire, la déforestation augmente à vitesse de croisière dans les campagnes, surtout dans les lieux de provenance des charbons et du bois de feu que sont les départements du plateau du Zou, et plus pratiquement dans le nord Benin.

On observe à cet effet, dans les différentes zones agro-écologique du pays, le problème de l’infertilité des sols, de chaleur en plein temps, de la rareté des pluies et on note pour conséquence direct le bouleversement des calendriers culturaux et les chutes des résultats escomptés d’exploitation des fermes agricoles.

Face à ce constat, l’Unité de Production des Foyers Economiques et Ecologiques du Cabinet d’Expertise Agricole étant un acteur de la chaine agricole Béninoise et disposant dans ses attributions la recherche endogène et la valorisation des pratiques innovatrices culturales, se lance dans des recherches.

La team

HOUNGUEVOU Justin
Founder & CEO

La vision

Notre vision est de construire une industrie verte capable de procurer à la population des solutions innovante durable.

Contact