FORIMA 2018 : EtriLabs y était, les EtriStars aussi

La première édition du Forum de l’Innovation Made In Africa (FORIMA) s’est déroulée les 31 mai et 1er juin 2018, dans les locaux de Sèmè City à Cotonou. Deux journées de rencontres, d’ateliers et de promotion de l’innovation, à travers le challenge fund, auquel a participé EtriLabs et son programme d’accélération EtriStars.

Initiative de l’Agence de développement de Sèmè-City en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), le FORIMA a réuni pendant deux jours l’écosystème d’entrepreneurs, de porteurs de start-ups et de décideurs politiques qui ont échangé sur les opportunités, mais aussi les difficultés rencontrées par ces jeunes entreprises. Le Forum se voulait un MeetUp d’entreprises à fort potentiel d’innovation, autour de sessions des thématiques diverses, de keynotes et d’un confessionnal.

Ces rencontres entre acteurs de l’écosystème ont été l’occasion de poser les difficultés auxquelles sont confrontées les start-ups et de lever un coin de voile sur les diverses possibilités.

Les EtriStars, en découverte, offrent un photobooth aux participants.

Unique, au Bénin et en Afrique francophone, EtriStars était présent au FORIMA et a activement participé aux divers panels et rencontres. Les start-ups de la cohorte EtriStars mars 2018 et les start-ups incubées à EtriLabs ont profité des rencontres et du cadre pour améliorer leur network et présenter leurs produits. Le FORIMA a été également une opportunité de partages et d’apprentissage, bénéfique dans la gestion quotidienne de leurs projets.

Hadjara Idriss, cofondatrice Sewema et Sénamé Koffi, CEO Woelab – Lomé.

Hadjara Idriss, cofondatrice Sewema et Sénamé Koffi, CEO Woelab – Lomé.
Sewema, une plateforme d’e-learning lancée par EtriLabs, était représenté par sa cofondatrice, Hadjara IDRISS. Le FORIMA a été pour elle une belle occasion de networking et de mise en relations avec des personnes de grandes qualités professionnelles qui pourront enrichir les contenus de la plateforme, comme elle nous le confie : « Discuter avec les speakers et participants au FORIMA m’a permis d’avoir des retours pour améliorer notre offre. Le FORIMA m’a également permis de rencontrer Tonjé Bakang, j’attendais cela depuis. Discuter avec lui et étudier les apports qu’il peut pour la plateforme et été un grand moment et une bonne source de motivation »

Laetitia KAN, CEO Akewewa, porte un regard tout aussi positif sur son expérience FORIMA. Venue promouvoir sa start-up de transfert d’argent à travers la mise en contact de personnes, elle a profité des rencontres et des échanges au cours du forum pour mieux positionner son service en B to B et élargir la base des utilisateurs de l’application.

« J’ai eu une très riche expérience au FORIMA 2018. D’excellentes rencontres et de belles discussions qui au fil des prochains jours me permettront d’élargir la base de données Akwewa, mais aussi de toucher de nouveaux utilisateurs. J’ai eu des avis très techniques et très précis sur certains points que je dois améliorer et sur les réseaux nécessaires à une bonne utilisation de la plateforme. Ces deux jours ont été pour moi et pour mes camarades de la cohorte mars 2018 d’EtriStars d’intenses moments d’échanges et de partage. Nous n’avons pas manqué de présenter le programme EtriStars qui nous accompagne dans l’accélération de nos produits » soulignera  t-elle avant de conclure « le FORIMA a été une belle expérience et nous sommes ravies qu’EtriStars nous ai permis d’y participer ».

Faisant le bilan de la participation des EtriStars au FORIMA, Emmanuelle BOUITI, Responsable du programme, reviendra sur la richesse des rencontres et des échanges et la plus-value pour ces startups. Pour elle, « le FORIMA a une vraie valeur pour l’écosystème. La thématique, les pitch étaient intéressants à observer et leur contenu est assez novateur. EtriStars a une belle expérience sur ces questions et j’ai été ravie de découvrir que notre parcours est bien pionnier et apporte un véritable plus ». Et de poursuivre, « en tant que manager EtriStars découvrir le projet de la couveuse du Woelab en partenariat avec le BloLab, les opportunités de réseautage, la rencontre avec AfroStream et avoir leur retour sur le parcours d’entrepreneur, a été véritablement enrichissant pour le programme et pour les start-ups. Voir comment connecter ces potentiels partenaires avec les start-ups et le programme est l’un des axes de réflexion post FORIMA que nous allons mener. »

EtriLabs a également contribué aux instants « Business speed dating » où les participants au FORIMA se sont entretenus individuellement avec des mentors, spécialistes des domaines comme l’innovation et la communication, avec Senam Beheton et Ulrich Sossou, respectivement CEO et CTO EtriLabs et mentors EtriStars.

Pour rappel, EtriStars est un programme d’accélération à l’intention des startups tech du continent africain en général, et du Bénin en particulier, ouvert aux entrepreneurs dans les domaines de la Biotech, de l’Edutech, des Énergies renouvelables, de la Santé, des Médias, de la Fintech, de l’E-commerce & SaaS et de la Gouvernance.

Le programme est principalement axé sur la croissance rapide et soutenue des entreprises accompagnées, et offre l’accès à un réseau d’investisseurs, à un mentorat expérimenté, en passant par des workshops & formations (business model, ressources humaines et marketing, levée de fonds, pitch aux investisseurs, développement, UX, Design et plus). EtriStars offre des ressources indispensables, un suivi et un accompagnement unique en Afrique francophone.

Les vainqueurs du challenge Fund connus

La deuxième journée du FORIMA a consacré aussi le verdict du Challenge Fund et le choix des vainqueurs. Au total, neuf finalistes issus de l’appel à projets sont venus défendre leurs projets devant un jury. Quatre lauréats ont remporté, chacun, un gain de 150 000 dollars pour développer leurs projets ainsi qu’une incubation d’un an à Sèmè-City. Il s’agit de Country Dismmersion, qui propose aux touristes une immersion dans les divers lieux culturels et touristiques béninois avant et pendant leur voyage, Fruit Fiber Fabric qui se propose de fabriquer des habits à base de déchets de fruits (ananas et autres) dont les fibres sont récupérées, la Distillerie béninoise qui offre une expérience touristique au Bénin à travers la fabrication du Sodabi et enfin, Woju Elite éco-musée Tata Somba.

Un photo booth offert par EtriLabs pour l’évènement

Les participants au FORIMA ont beaucoup apprécié les moments fun passés dans l’espace photo booth offert par EtriLabs pour l’évènement. Les périodes de break entre panels et keynotes étaient l’occasion pour les uns et les autres de prendre des photos individuelles ou de groupes dans une atmosphère bon enfant. Les photos sont disponibles en suivant le lien ci-après :Photo booth images