EtriStars : L’appel à candidature pour la seconde cohorte est ouvert

EtriLabs lance l’appel à candidature pour la 2ème cohorte du programme d’accélération EtriStars, dédié aux startups innovantes, du lundi 06 Août au vendredi 20 Août 2018. Pour cette cohorte, 20 start-ups seront sélectionnées pour un processus d’accélération en trois phases. 

Le programme d’accélération EtriStars se renouvelle pour sa deuxième saison. En fonction des leçons apprises, le processus d’accélération se déroulera désormais en trois phases, « l’Opportunity Assessment », le « Market Readiness » et « l’ Investment Readiness » ; et vingt startups constitueront cette cohorte contre neuf pour la précédente.

  • La première phase d’accélération Opportunity Assessment   durera trois (3) semaines intensives et portera sur la proposition de valeur (problème, solution et positionnement) et  une analyse plus approfondie des caractéristiques et des valeurs des fondateurs.
  • La seconde phase, Market Readiness durera, quant à elle, cinq (5) semaines et sera une immersion profonde dans l’entreprise. Le focus sera sur des aspects tels que la stratégie et la planification commerciales, le cadre juridique, les processus et procédures, l’équipe, l’infrastructure, les produits, le marketing, les ventes, etc.
  • La troisième phase, Investment Readiness, durera huit (8) semaines et le focus sera sur la préparation à la levée de fond, l’identification des besoins en investissement précis, la due diligence et autres aspects pré-investissement.

Ce programme complet et unique, dans l’écosystème tech au Bénin, est basé sur un accompagnement de qualité, sur mesure et une accélération soutenue des startups. Il s’appuie sur plusieurs piliers adaptés à leurs besoins et orientés sur les résultats notamment : la structuration du projet et de l’équipe, le mentorat de haute qualité, le développement des compétences à travers les divers workshops et autres sessions de formations, le networking (entrepreneurs et investisseurs) et la possibilité d’accès à un investissement.

Les startups retenues bénéficieront d’un accompagnement intensif et indispensable pour définir leur proposition de valeur, valider et structurer leur marché, accélérer et booster leur croissance. Sept d’entre elles seront éligibles ( sous réserve de la validation de la due diligence ) au dispositif de financement propre à EtriLabs, tous y compris ceux ayant bénéficier des deux autres dispositifs seront accompagnés pour leur préparation à la levée de fonds. Un Démo Day en fin de programme donnera l’opportunité aux entrepreneurs de pitcher devant des investisseurs et fonds d’investissement partenaires d’EtriLabs.

Critères de sélection :

  • Engagement et disponibilité: S’engager à être assidu (présence régulière et assidue aux activités et sessions, implication des dirigeants), et être passionné par le challenge avec une réelle motivation,
  • Secteurs : La sélection est ouverte aux startups de la Biotech, de l’Edutech, des Énergies renouvelables, de la Santé, des Médias, de la Fintech, de l’E-commerce & SaaS et de la Gouvernance, à tous projets et startups techs innovants.
  • Marché : Porter un produit ou un projet innovant avec un réel impact et un fort potentiel de croissance. Nous désirons des solutions qui élargissent les marchés existants ou en créent de nouveaux avec un fort potentiel de croissance.
  • Une proposition de valeur : Nous voulons des problématiques qui valent la peine d’être résolues pour un grand nombre d’utilisateurs ou pour un haut rendement.

EtriStars vous accompagne pour vous aider à construire votre projet et à booster votre croissance. N’hésitez pas à nous soumettre votre projet ou votre startup avant le lundi 20 Août 2018, sur www.etristars.com ou nous écrire pour plus de renseignements sur info@etrilabs.com.